Recherche et développement en santé buccale et nutrition

Solidages développe également des produits de santé pour lutter contre la bouche sèche.

 

La sécheresse buccale est liée à diverses pathologies : déshydratation, maladies auto-immunes et syndromes secs, hépatite C, cancers de la tête et du cou avec radiothérapie ... La cause la plus fréquente est la prise de médicaments, et notamment les psychotropes. Il existe aussi un risque de bouche sèche dès que l’on prend 4 principes actifs / jour ou plus, de diverses classes.

La sécheresse buccale provoque inconfort, douleurs et infections buccales, telles que caries dentaires, mauvaise haleine, candidoses orales. Il existe un risque de pneumonie d’inhalation. La sécheresse buccale entraîne souvent une intolérance aux prothèses dentaires et une gêne pour manger. A terme, cela peut entraîner une dénutrition.

 Candida 

Le nouveau traitement développé par Solidages est un bain de bouche destiné aux personnes âgées et aux malades porteurs d’affections graves et invalidantes (dépression, diabète, hépatites, sida, addictions …) qui prennent beaucoup de médicaments.

 

Ce nouveau traitement est basé sur des analyses du biofilm oral chez les personnes souffrant de sécheresse buccale.Le concept est de « retenir l’eau » dans le biofilm qui recouvre les muqueuses orales. Les médicaments en cours de développement permettent de lutter contre les microbes qui prolifèrent dans le biofilm altéré, tout en préservant ses propriétés visco-élastiques.