Etude 3 : Adapté quel que soit l'état dentaire

4 à 8 galettes Protibis : un apport de protéines sous un petit volume fractionnable.

La majorité des personnes âgées dénutries mange sans difficulté 4 à 8 petites galettes Protibis chaque jour, au petit déjeuner et aux collations.

Résumé

 

Cette étude avait pour objectif de vérifier que la posologie recommandée de 8 galettes Protibis par jour convenait aux personnes âgées, avec un apport quotidien de 10,7 g de protéines et de 225 kcal. Il fallait aussi vérifier que les 8 galettes étaient prises sans difficulté au petit déjeuner ou aux collations, sans diminuer l’appétit au repas suivant.


Cette étude sur 11 patients pendant 3 semaines a été réalisée en EHPAD* et à l’hôpital, en long séjour gériatrique.
Cette étude d’acceptabilité montre qu’il est possible d’apporter un supplément de 10 g de protéines par jour avec 8 galettes Protibis hyperprotidiques hyperénergétiques, chez la plupart des résidents âgés en institution.

 

Une large majorité de patients dénutris accepte facilement et avec plaisir de manger 8 galettes par jour au petit déjeuner ou aux collations, même après 3 semaines de consommation quotidienne.
La prise de cet aliment solide et croquant augmente l’appétit, chez des patients anorexiques qui ont souvent un mauvais état dentaire et un régime mou-mixé-haché.

 

Il n’est généralement pas nécessaire de les stimuler pour manger les galettes Protibis. Les soignants apprécient la simplicité d’utilisation et l’absence de gaspillage.

 

*EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ex-maison de retraite

 

Télécharger 

 

Prêcheur I, Brocker P, Schneider SM, Barthélémi C, Bertoglio J, Philip JL, Solere JP, Manckoundia P, Van Wymelbeke V, Amar P, Darque-Ceretti E, Pesci-Bardon C.
Un complément nutritionnel oral solide pour renforcer l’apport protéino-énergétique quel que soit l’état dentaire.
Cahiers de Nutrition et Diététique 2014;49:130-138

 

Test en long séjour gériatrique : la majorité des personnes âgées dénutries apprécie de manger 8 petites galettes Protibis chaque jour, au petit déjeuner et aux collations

Cette étude avait pour objectif de vérifier que la posologie recommandée de 8 galettes Protibis par jour convenait aux personnes âgées, avec un apport quotidien de 10,7 g de protéines et de 225 kcal. Il fallait aussi vérifier que les 8 galettes étaient prises sans difficulté au petit déjeuner ou aux collations, sans diminuer l’appétit au repas suivant.

Chez les personnes qui ont un appétit diminué (anorexie), il est difficile d’augmenter les apports en protéines et en énergie en augmentant la ration alimentaire : une personne âgée anorexique ne mangera pas des plus grosses portions, et ne se resservira pas. De même, une collation trop volumineuse va « lester l’estomac » et la personne mangera moins au repas suivant.

Pour lutter contre la dénutrition, il faut donner des aliments qui, à volume ou poids égal, contiennent plus de protéines et d’énergie. A titre de comparaison :
- une galette Protibis pèse 6 g;
- un biscuit Petit Beurre Lu pèse 8,3 g (Kraft Food, Vélizy Villacoublay, 78);
- complément nutritionnel oral (CNO) sous forme de biscuit hyperprotidique hyperénergétique Nutra’Cake (Lactalis, Torcé, France) pèse 35 g.

Pour 100 g :
- les galettes Protibis contiennent 22,2 g de protéines, 468 kcal et 19% des AET en protéines ;

- les Petit Beurre Lu contiennent trois fois moins de protéines avec 7,2 g de protéines, 434 kcal et 6,7% des AET en protéines ; 

- les biscuits Nutra’Cake contiennent de l’huile de palme et moins de protéines, avec 16,9 g de protéines, 386 kcal et 18 % des AET en protéines (biscuit saveur pruneau).

La dose quotidienne recommandée de 8 galettes Protibis pèse 48 g : cette dose apporte 10,7 g de protéines et elle est facile à fractionner sur la journée, sans gaspillage. Les CNO sous forme de boissons ou de crèmes apportent généralement entre 10 g et 20 g de protéines, sous un volume de 100 ml à 200 ml soit environ 100 g à 200 g. Il faut les servir frais, et une fois entamés ne pas les laisser à température ambiante à cause de la pullulation microbienne. Il faut aussi noter que la vidange gastrique des liquides est ralentie chez les personnes âgées (1-4).

Cette étude sur 11 patients pendant 3 semaines a été réalisée en EHPAD et à l’hôpital, en long séjour gériatrique. Les médecins investigateurs ont inclus des patients qui relevaient d’une alimentation enrichie. La prise d’autres CNO n’était pas un critère d’exclusion. Le test a consisté à observer les conditions d’utilisation des galettes Protibis. Une galette de 6 g apporte 1,3 g de protéines et 28 kcal, avec 22% du poids en protéines et 19% des apports énergétiques totaux en protéines. Pour apporter 10 g de protéines au patient, la posologie recommandée est de 8 galettes par jour.

L’étude s’est déroulée de mai à juillet 2012. L’âge moyen des 11 patients inclus était de 86 ans. Ce test a montré que ces patients très âgés et dénutris prenaient sans difficulté 8 galettes Protibis tous les jours pendant 3 semaines. Au bout de 3 semaines de distribution, la consommation s’est maintenue à environ 8 galettes par jour (> 7,6 galettes par jour en moyenne). Seule une patiente s’est lassée de manger 8 galettes par jour après 3 semaines de consommation quotidienne.

Certains patients en réclamaient davantage, et 8 patients n’ont eu besoin d’aucune stimulation pour manger les galettes. Les patients qui avaient des troubles de la déglutition (8/11 patients) ont pu manger les galettes trempées ou émiettées dans une boisson. Chaque membre des deux équipes soignantes a rempli pour chaque patient une fiche de satisfaction : les 10 soignants interrogés ont été globalement satisfaits de ce nouveau produit.

Ils ont trouvé que les galettes Protibis étaient très appréciées des résidents dénutris, que cet apport protidique était pratique, économique et permettait de limiter le gaspillage. Les résultats chiffrés sont détaillés ci-dessous.

 

Conclusion

Cette étude d’acceptabilité montre l'intérêt d'un supplément de 10 g de protéines par jour avec 8 galettes Protibis hyperprotidiques hyperénergétiques, chez la plupart des résidents âgés en institution.

Une large majorité de patients dénutris accepte facilement et avec plaisir de manger 8 galettes par jour au petit déjeuner ou aux collations, même après 3 semaines de consommation quotidienne. La prise de cet aliment solide et croquant augmente l’appétit, chez des patients anorexiques qui ont souvent un mauvais état dentaire et un régime mou-mixé-haché.

Il n’est généralement pas nécessaire de les stimuler pour manger les galettes Protibis. Les soignants apprécient la simplicité d’utilisation et l’absence de gaspillage.

 

Détail des résultats

Le poids moyen est resté stable pendant les 3 semaines de l’étude, chez 11 personnes âgées malades et dénutries sélectionnées pour le test. Le poids moyen était :

- avant les galettes 52,6 kg + 9,7 kg

- après trois semaines de galettes 52,7 kg + 9,9 kg.

 

L’appétit a augmenté en moyenne de 4,6 à 7,2 sur une échelle de 10.
Notation de 0 (pas faim du tout) à 10 (j’ai une faim de loup) :

- avant les galettes l’appétit est noté 4,6 + 4,2 sur 10

- après trois semaines de galettes l’appétit est noté 7,2 + 1,8 sur 10.

 

Acceptabilité : les plupart des patients a mangé 8 galettes par jour pendant 3 semaines.
La consommation moyenne de galettes était :
- le 7ème jour : 7,6 galettes + 1,2 sur 8,
- le 14ème j= jour : 7,7 galettes + 0,6 sur 8,
- le 21ème jour : 7,6 galettes + 1,2 sur 8.

 

La majorité des patients n’a pas eu besoin de stimulation pour manger les galettes.

Note moyenne 2,5 + 0,8 sur 3. Notation :
- 1 : il faut beaucoup le stimuler (1 patient)
- 2 : il faut un peu le stimuler (2 patients)
- 3 : pas besoin de le stimuler (8 patients).

 

Les galettes ont été généralement mangées en entier.
Note moyenne 3,8 + 0,4 sur 4. Notation :
- 1 : non il n’aime pas
- 2 : non il mâchouille
- 3 : oui il grignote
- 4 : oui il mange la galette en entier.

 

Huit patients avaient des troubles de la déglutition.

Note moyenne 1,7 + 0,9 sur 3. Notation :
- 1 : oui, troubles de la déglutition (6 patients)
- 2 : oui un peu (2 patients)
- 3 : non, pas de troubles de la déglutition (3 patients).

 

Les soignants sont globalement satisfaits des galettes Protibis.

Notation de 1 (pas satisfait du tout) à 4 (très satisfait) :
- Les galettes ont-elles été appréciées par les résidents ? Oui note moyenne 3,9 + 0,3 sur 4
- Cet apport protidique est-il pratique ? Oui note moyenne 3,6 + 0,5 sur 4
- Ce nouveau produit est-il économique en limitant le gaspillage ? Oui note moyenne 3,4 + 0,8 sur 4
- Etes-vous globalement satisfaits de ce nouveau produit ? Oui note moyenne 3,4 + 0,8 sur 4.

Références

1. Milne AC, Potter J, Avenell A. Cochrane collaboration. Protein and energy supplementation in elderly people at risk from malnutrition (Review). The Cochrane Library Issue 1 2008.

2. Arvanitakis M, Beck A, Coppends P et al. Nutrition in care homes and home care: How to implement adequate strategies (report of the Brussels Forum (22-23 November 2007)). Clin Nutr 2008, 27:481-488.

3. Paddon-Jones D, Short KR, Campbell WW et al. Role of dietary protein in the sarcopenia of aging. Am J Clin Nutr 87(suppl): 2008, 1562S– 6S.

4. Volkert D, Bernenr YN, Cederholm T et al. ESPEN guidelines on enteral nutrition: geriatrics. Clin Nutr 2006, 25:330-360.