4. Bien réfrigérer les CNO liquides

Eaux gélifiées et compléments nutritionnel oraux (CNO) liquides : bien respecter la réfrigération.

Boissons gélifiées et CNO liquides comme réservoirs potentiels de micro-organismes oraux : essais microbiens in vitro.

Research in Gerontological Nursing 2020;25:1-7.

 

Contexte

Il est difficile de maintenir une bonne hygiène dentaire chez les personnes âgées fragiles. L’avancée en âge, les maladies chroniques, la sécheresse buccale, la perte des réflexes de nettoyage de la bouche avec la langue favorisent une prolifération microbienne orale incontrôlée. Des facteurs de risque évitables contribuent aussi à déséquilibrer l’écosystème oral, notamment la polymédication, les bains de bouche antiseptiques et les médicaments écrasés. Il se forme alors des dépôts de plaque dentaire dans la bouche, visibles à l’œil nu.

Objectif de l’étude

A la recherche d’autres facteurs de risque évitables, nous avons étudié la survie ou la prolifération microbienne in vitro dans des boissons gélifiées et dans des compléments nutritionnels oraux liquides (CNO).

Résultats

Les boissons gélifiées les plus sûres du point de vue microbiologiques étaient des produits prêts à l’emploi contenant des agents de conservation. Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans ont poussé à température ambiante dans des CNO lactés. C. albicans a aussi poussé dans des « jucy », qui ne contiennent pas de lactose. Nous avons aussi pu remettre en culture des bactéries anaérobies orales, qui survivent dans des CNO liquides partiellement consommés et conservés quelques heures à l’air libre sur les tables de lit des patients.

Conclusion

Les boissons gélifiées et les CNO liquides sont des milieux de culture qui pourraient contribuer à la prolifération microbienne dans la bouche de certaines personnes qui en consomment. Il s’agit surtout des personnes qui ont des troubles de la déglutition ou des troubles cognitifs, et qui peuvent garder ces solutions plus longtemps que nécessaire dans leur bouche. Une fois entamés et laissés dans la chambre, ces produits pourraient également constituer des réservoirs microbiens dans l’environnement des personnes âgées fragiles. Il est donc important que les patients et les aidants, à domicile, et les soignants, en institution, respectent les procédures d’hygiène des mains et de réfrigération-élimination des eaux gélifiées et des CNO lactés.

Référence

Jung C, Molinari N, Bouhlel A, Ruimy R, Prêcheur I. Thickened drinks and oral nutritional supplements as potential reservoirs of oral micro-organisms: microbial assays in vitro. Research in Gerontological Nursing 2020;25:1-7. doi: 10.3928/19404921-20200220-01